La liberté d’inventer sa propre narration
Retour

La liberté d’inventer sa propre narration

Le vendredi 21 novembre 2025

Entretien avec Pierre Dumoussaud, chef d’orchestre du concert Tchaïkovsky, Rimski-Korsakov.

Quels contrastes ou échos voyez-vous entre les univers de Tchaïkovsky et de Rimski-Korsakov ?
Ces deux œuvres naissent à peu près au même moment, sous l’influence de Balakirev. Elles se situent à la croisée de la symphonie et du poème symphonique : plus que des récits, ce sont des paysages d’émotions, des ambiances. Même si les thématiques – l’amour contrarié, la passion tragique – se rejoignent, l’écriture de chacun laisse à l’auditeur la liberté d’inventer sa propre narration. Ce concert traverse un siècle : il s’ancre dans le romantisme de Tchaïkovsky et s’ouvre sur le XXe siècle avec Rimski, dont on sent déjà poindre la folie et la rutilance de Stravinsky.

Avez-vous un souvenir marquant lié à l’une de ces œuvres ?
J’ai dirigé de nombreux Roméo et Juliette, et Schéhérazade est l’une des premières pièces que j’ai explorées en tant que chef. Récemment, j’ai vécu un automne très russe : Prokofiev au Japon, Iolanta de Tchaïkovsky à Bordeaux… Terminer cette série à Rouen avec ces grandes fresques orchestrales a quelque chose d’abouti, presque d’apothéose.

Dans Roméo et Juliette, Tchaïkovsky passe de la violence au lyrisme en quelques mesures. Comment gérez-vous ces bascules d’émotion ?
La partition est faite de ruptures, comme une galerie de portraits ou des arrêts sur image condensant toute l’intrigue. C’est passionnant à travailler. Le défi est de préserver l’arche dramatique, pour révéler la ligne symphonique de l’œuvre.

Que cherchez-vous en priorité quand vous abordez une partition ?
Je procède par couches. Je pars du compositeur, de ses influences, de son époque, puis je m’attache à la forme et enfin aux détails : nuances, tempi, respiration des phrases. Puis je reviens à une vision d’ensemble pour dégager la trajectoire émotionnelle de l’œuvre.

Comment votre regard de chef a-t-il évolué depuis vos débuts ?
Reprendre une partition est toujours vertigineux, elle nous renvoie à notre propre évolution. Au début, on se focalise sur les détails, on veut tout contrôler. Avec le temps, les œuvres mûrissent en nous. On apprend à leur laisser plus d’espace, à faire confiance aux musiciens. On cherche moins à « faire entendre » qu’à « être avec ».

Une dernière compositrice forme le trio féminin de ce programme : Eugénie-Émilie Juliette Folville.
Son concerto est impressionnant, d’une virtuosité et d’une intensité remarquables, parfois même violent. Je suis heureux de le diriger avec Xavier Phillips, avec qui j’ai enregistré un disque sur le violoncelle romantique, à paraître l’an prochain. Et c’est aussi un symbole fort : donner toute leur place aux compositrices fait partie de mes engagements pour mon prochain mandat à l’Opéra.

Propos recueillis par Vinciane Laumonier • septembre 2025

Le saviez-vous ?
L’idée de composer Roméo et Juliette vient de Mili Balakirev, mentor de Tchaïkovsky et figure influente du Groupe des Cinq. Il lui propose une structure détaillée allant jusqu’aux tonalités à employer, et insiste pour que l’introduction évoque le frère Laurent, moine qui aide les amants dans la pièce. Ainsi, le début solennel de l’ouverture n’est pas une évocation de la rivalité ou de l’amour, mais d’un personnage secondaire.

Fermer

Accessibilité

L’Opéra accessible
L’Opéra Orchestre Normandie Rouen met tout en œuvre pour encourager et faciliter la venue des personnes en situation de handicap. Une tarification adaptée, des dispositifs d’accompagnement spécifiques et des lieux accessibles permettent une découverte de la saison dans les meilleures conditions.

Des lieux adaptés
Le Théâtre des Arts (entrée rue du docteur Rambert) et la Chapelle Corneille sont équipés de rampes d’accès et d’ascenseurs. Des emplacements spécifiques sont réservés aux personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs. Voir la carte d’accès.

Des tarifs adaptés
Une tarification adaptée permet un meilleur accueil des personnes en situation de handicap. En savoir plus.

Audiodescription
Certaines représentations sont audiodécrites en partenariat avec Accès Culture. En amont de ces rendez-vous, nous proposons une visite tactile des décors et des costumes avec l’équipe artistique. Le jour du spectacle, le programme de salle est disponible en caractères agrandis et en braille. En savoir plus.

Loupes
Disponibles sur simple demande au vestiaire.

Gilets vibrants
Pour ressentir pleinement les vibrations d’un opéra, d’un concert ou d’un spectacle de danse, l’Opéra de Rouen Normandie met à disposition des gilets SUBPAC pour certains spectacles sur réservation. En savoir plus.

Boucles magnétiques
Des boucles magnétiques individuelles sont disponibles sur simple demande et permettent une amplification sonore des spectacles pour les personnes bénéficiant d’une assistance auditive avec position T.

Réservation SMS
Les personnes présentant une déficience auditive peuvent réserver leurs places et leurs gilets vibrants par SMS au 07 81 15 36 09.

Séances Relax
Ces représentations proposent un dispositif d’accueil inclusif et bienveillant, pour faciliter la venue au spectacle de personnes dont le handicap peut entraîner des comportements inhabituels ou imprévisibles. En savoir plus.

Surtitrage
Un surtitrage en français est proposé pour tous les opéras.

Parcours de découverte
En lien avec la programmation, ils sont proposés aux personnes présentant une déficience intellectuelle.

Séances en LSF
Certaines représentations sont traduites en Langue des Signes Française. En savoir plus.

Pour tout renseignement ou réservation, nous vous invitons à nous contacter :
Angélina Prévost – Chargée des actions culturelles
07 81 15 36 09
angelinaprevost@oonr.fr

Fermer
Fermer