Transformer le son en un idéal collectif
Retour

Transformer le son en un idéal collectif

Le jeudi 13 novembre 2025

Entretien avec Joana Carneiro, cheffe d’orchestre du concert Mendelssohn, Tchaïkovsky.

Qu’est-ce qui vous attire dans la Symphonie n°5 de Mendelssohn ?
J’aime beaucoup la sonorité de cette œuvre en général, la spiritualité qui s’en dégage, son inspiration puisée dans un hymne. Cette symphonie a une forme particulière qui lui confère un flux et une continuité tout à fait unique.

Comment décririez-vous votre interprétation personnelle de cette œuvre ?
Pour moi, l’essentiel est de tenter de se rapprocher de l’imagination et des inspirations du compositeur. C’est la clé pour interpréter cette œuvre avec sincérité.

Vous êtes très impliquée dans la musique contemporaine. Qu’est-ce qui vous touche chez un compositeur romantique comme Mendelssohn ?
C’est une musique magnifique et, comme toute grande musique, son raffinement et sa pure beauté parlent et résonnent chez tout le monde.

En tant que cheffe d’orchestre, qu’essayez-vous de transmettre aux musiciens… et au public ?
Le temps passé en répétition est très important pour établir une connexion avec l’orchestre, pour créer un son qui, selon nous, traduit l’imagination et la volonté du compositeur. Pour moi, il est essentiel de comprendre quelle sonorité nous cherchons à atteindre ensemble et comment y parvenir. Ensuite, le message de toute œuvre devient clair, pour nous les musiciens, comme pour le public.

Pour vous, un chef d’orchestre est il un guide, un conteur ou un meneur de troupe ?
Peut-être un peu tout cela. Je pense qu’un chef d’orchestre a cette vision d’ensemble, il entend tous les instruments réunis et c’est en ce sens qu’il est un guide : il aide à transformer le son qu’il perçoit en un idéal collectif.

© Vasco Vihena

Vous avez dirigé des orchestres dans le monde entier. Qu’est-ce qui a le plus façonné votre approche musicale ?
Je dirais la vie tout simplement : écouter, observer et ressentir les gens et la manière dont la musique se fait un peu partout dans le monde.

Pourriez-vous nous donner votre définition personnelle de la « musique » ?
Je crois que la plus simple est celle que j’ai apprise quand j’étais enfant et qui disait : « l’art d’exprimer des sentiments et de créer des émotions à travers le son ».

Propos recueillis par Vinciane Laumonier • septembre 2025

Le saviez-vous ?
En 1878, Tchaïkovsky écrit à propos du compositeur Édouard Lalo : « Sa Symphonie espagnole a beaucoup de fraîcheur, de légèreté, de rythmes piquants, de mélodies belles et excellemment harmonisées. […] Il pense davantage à la beauté musicale qu’à l’observation des traditions établies, comme le font les Allemands ». Voilà qui décrit également à merveille le Concerto pour violon qu’il s’apprête lui-même à composer !

Fermer

Accessibilité

L’Opéra accessible
L’Opéra Orchestre Normandie Rouen met tout en œuvre pour encourager et faciliter la venue des personnes en situation de handicap. Une tarification adaptée, des dispositifs d’accompagnement spécifiques et des lieux accessibles permettent une découverte de la saison dans les meilleures conditions.

Des lieux adaptés
Le Théâtre des Arts (entrée rue du docteur Rambert) et la Chapelle Corneille sont équipés de rampes d’accès et d’ascenseurs. Des emplacements spécifiques sont réservés aux personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs. Voir la carte d’accès.

Des tarifs adaptés
Une tarification adaptée permet un meilleur accueil des personnes en situation de handicap. En savoir plus.

Audiodescription
Certaines représentations sont audiodécrites en partenariat avec Accès Culture. En amont de ces rendez-vous, nous proposons une visite tactile des décors et des costumes avec l’équipe artistique. Le jour du spectacle, le programme de salle est disponible en caractères agrandis et en braille. En savoir plus.

Loupes
Disponibles sur simple demande au vestiaire.

Gilets vibrants
Pour ressentir pleinement les vibrations d’un opéra, d’un concert ou d’un spectacle de danse, l’Opéra de Rouen Normandie met à disposition des gilets SUBPAC pour certains spectacles sur réservation. En savoir plus.

Boucles magnétiques
Des boucles magnétiques individuelles sont disponibles sur simple demande et permettent une amplification sonore des spectacles pour les personnes bénéficiant d’une assistance auditive avec position T.

Réservation SMS
Les personnes présentant une déficience auditive peuvent réserver leurs places et leurs gilets vibrants par SMS au 07 81 15 36 09.

Séances Relax
Ces représentations proposent un dispositif d’accueil inclusif et bienveillant, pour faciliter la venue au spectacle de personnes dont le handicap peut entraîner des comportements inhabituels ou imprévisibles. En savoir plus.

Surtitrage
Un surtitrage en français est proposé pour tous les opéras.

Parcours de découverte
En lien avec la programmation, ils sont proposés aux personnes présentant une déficience intellectuelle.

Séances en LSF
Certaines représentations sont traduites en Langue des Signes Française. En savoir plus.

Pour tout renseignement ou réservation, nous vous invitons à nous contacter :
Angélina Prévost – Chargée des actions culturelles
07 81 15 36 09
angelinaprevost@oonr.fr

Fermer
Fermer