Un renversement complet
Retour

Un renversement complet

Le lundi 8 décembre 2025

Entretien avec Agnès Jaoui, metteuse en scène de l’opéra L’Uomo Femina.

Comment avez-vous découvert l’œuvre de Galuppi ?
C’est Vincent Dumestre qui me l’a faite découvrir. Je connaissais à peine Galuppi, et j’ignorais encore plus l’existence de cet étonnant joyau qu’est L’Uomo Femina. Le travail s’est fait en étroite collaboration avec lui. Il est à l’initiative du projet et a redonné vie à cette musique. Contrairement à Tosca ou Carmen, L’Uomo Femina est un opéra méconnu : il n’avait pas été joué depuis sa création en 1762, et il n’en existe aucun enregistrement. Le regard porté sur cette partition, et la manière de l’aborder, sont donc tout à fait différents.

Quels défis présentait l’œuvre ?
Le livret de Pietro Chiari, qui raconte l’histoire d’une île gouvernée par des femmes, repose sur un renversement complet des valeurs et des normes occidentales. Le plus grand défi était d’imaginer ce monde : tout était à inventer. Je me suis interrogée sur un impensé : comment transposer la domination masculine ? Par exemple, comment les hommes s’habilleraient-ils si c’était pour le plaisir des femmes qui les dominent, pour susciter leur désir ?

Comment avez-vous imaginé ce monde ?
Je suis partie de ce qui était écrit dans le livret : la description d’un espace clos où les hommes vivent dans une cage dorée. Dans cette société, ils ne sont pas libres de leurs déplacements ; ils ne peuvent en sortir, sauf le favori. D’où l’idée du harem. Cela m’a amenée à la notion d’entrave, surtout physique. Je me suis dit qu’il fallait réussir à transposer cela aux hommes. Et là, ce n’était pas évident : ni pour eux, ni pour nous, ni pour les spectateurs. On s’est rendu compte qu’on ne pense pas souvent les hommes sous cet angle-là.

« Les femmes, quelle que soit l’époque ou la société, sont très souvent limitées par ce qu’elles portent —robes, corsets, talons, jeans… »

Quelles ont été vos inspirations ?
Dans les décors et les costumes, il y a une référence directe à l’Antiquité. Je me suis aussi inspirée de la mythologie grecque, en particulier d’un des épisodes de la légende d’Hercule, où il se retrouve soumis à Omphale. Je me suis également appuyée sur l’époque de la création. Le thème du monde à l’envers, de l’inversion des normes, est assez courant au XVIIIe siècle— on pense par exemple à L’Île des esclaves. Imaginer le monde à l’envers était alors très en vogue : beaucoup d’auteurs de l’époque y réfléchissaient et, encore aujourd’hui, ces questions continuent de se poser.

Propos recueillis par Solène Souriau • octobre 2025

Le saviez-vous ?
Pietro Chiari n’était pas seulement librettiste : il était aussi l’un des romanciers italiens les plus prolifiques du XVIIIe siècle. Dans plusieurs de ses ouvrages, il renverse les habitudes de son époque en confiant la narration à des héroïnes. Un geste audacieux qui lui a valu d’être considéré comme l’un des premiers auteurs à donner une réelle place à l’expérience des femmes en littérature.

Fermer

Accessibilité

L’Opéra accessible
L’Opéra Orchestre Normandie Rouen met tout en œuvre pour encourager et faciliter la venue des personnes en situation de handicap. Une tarification adaptée, des dispositifs d’accompagnement spécifiques et des lieux accessibles permettent une découverte de la saison dans les meilleures conditions.

Des lieux adaptés
Le Théâtre des Arts (entrée rue du docteur Rambert) et la Chapelle Corneille sont équipés de rampes d’accès et d’ascenseurs. Des emplacements spécifiques sont réservés aux personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs. Voir la carte d’accès.

Des tarifs adaptés
Une tarification adaptée permet un meilleur accueil des personnes en situation de handicap. En savoir plus.

Audiodescription
Certaines représentations sont audiodécrites en partenariat avec Accès Culture. En amont de ces rendez-vous, nous proposons une visite tactile des décors et des costumes avec l’équipe artistique. Le jour du spectacle, le programme de salle est disponible en caractères agrandis et en braille. En savoir plus.

Loupes
Disponibles sur simple demande au vestiaire.

Gilets vibrants
Pour ressentir pleinement les vibrations d’un opéra, d’un concert ou d’un spectacle de danse, l’Opéra de Rouen Normandie met à disposition des gilets SUBPAC pour certains spectacles sur réservation. En savoir plus.

Boucles magnétiques
Des boucles magnétiques individuelles sont disponibles sur simple demande et permettent une amplification sonore des spectacles pour les personnes bénéficiant d’une assistance auditive avec position T.

Réservation SMS
Les personnes présentant une déficience auditive peuvent réserver leurs places et leurs gilets vibrants par SMS au 07 81 15 36 09.

Séances Relax
Ces représentations proposent un dispositif d’accueil inclusif et bienveillant, pour faciliter la venue au spectacle de personnes dont le handicap peut entraîner des comportements inhabituels ou imprévisibles. En savoir plus.

Surtitrage
Un surtitrage en français est proposé pour tous les opéras.

Parcours de découverte
En lien avec la programmation, ils sont proposés aux personnes présentant une déficience intellectuelle.

Séances en LSF
Certaines représentations sont traduites en Langue des Signes Française. En savoir plus.

Pour tout renseignement ou réservation, nous vous invitons à nous contacter :
Angélina Prévost – Chargée des actions culturelles
07 81 15 36 09
angelinaprevost@oonr.fr

Fermer
Fermer