Une dramaturgie de la gravité
Retour

Une dramaturgie de la gravité

Le mardi 7 octobre 2025

Entretien avec Angelin Preljocaj, chorégraphe de Gravité.

Le titre de votre pièce est Gravité, mais il pourrait presque s’écrire au pluriel tant vous mettez en jeu une pluralité de gravités. Comment en faites-vous le sujet de votre pièce ?
La gravitation est l’une des quatre forces fondamentales qui régissent l’univers. Elle désigne l’attraction de deux masses. Je me confronte toujours aux mêmes questions quand je crée : l’énergie, le temps, l’espace, la vitesse. Le travail quotidien avec les danseurs m’amène à expérimenter des formes dont les composantes fondamentales tournent autour de ces notions. Et il y a ce défi : rendre visible quelque chose qui ne l’est pas. Cela m’a conduit à travailler sur le corps et ses limites, que la danse aime tant repousser. C’est cette recherche qui me passionne et m’inspire dans mon écriture chorégraphique.

« Le corps offre tellement de possibilités à explorer ! »



Concrètement, comment utilisez-vous la notion de pesanteur et d’apesanteur ?
Tout être humain, depuis son plus jeune âge, subit cette force extraordinaire qu’est la gravité — et toutes les danses du monde jouent avec elle. La danse classique, par exemple, cherche à s’en émanciper au point que l’on a inventé les fameuses pointes pour s’élever encore davantage. Gravité est une articulation, une recherche qui fait le grand écart entre ces deux tendances : la verticalité et l’apesanteur du classique, et l’ancrage de la danse contemporaine.

© Julien Bengel

Comment avez-vous pensé le lien entre la gravité et la musique ? Chaque forme de pesanteur appelle-t-elle, selon vous, une texture sonore particulière ?
Dès le départ, j’ai pensé qu’il fallait choisir des partitions qui illustrent ou évoquent différentes forces de gravité. Les danses folkloriques frappent le sol, les danses balinaises sont plus aériennes… Toutes les danses du monde entretiennent un rapport singulier à la gravité. Partant de là, je me suis dit qu’il y avait une dramaturgie de la gravité à inventer.

Pourquoi avoir choisi le Boléro de Ravel ?
Il s’est tout simplement imposé. En travaillant sur le thème de la gravité, je suis arrivé à la question des trous noirs. Le cercle s’est alors imposé, avec son centre attirant et repoussant les danseurs. Ça fonctionnait merveilleusement bien.

Propos recueillis par Solène Souriau • septembre 2025

Le saviez-vous ?
Le latin gravitas signifie aussi bien le poids, la pesanteur, que l’importance, la solennité. Un double sens que le mot a gardé en français, désignant à la fois le caractère de ce qui est sérieux et ce phénomène d’attraction terrestre qui cloue les humains et tout objet au sol.

Fermer

Accessibilité

L’Opéra accessible
L’Opéra Orchestre Normandie Rouen met tout en œuvre pour encourager et faciliter la venue des personnes en situation de handicap. Une tarification adaptée, des dispositifs d’accompagnement spécifiques et des lieux accessibles permettent une découverte de la saison dans les meilleures conditions.

Des lieux adaptés
Le Théâtre des Arts (entrée rue du docteur Rambert) et la Chapelle Corneille sont équipés de rampes d’accès et d’ascenseurs. Des emplacements spécifiques sont réservés aux personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs. Voir la carte d’accès.

Des tarifs adaptés
Une tarification adaptée permet un meilleur accueil des personnes en situation de handicap. En savoir plus.

Audiodescription
Certaines représentations sont audiodécrites en partenariat avec Accès Culture. En amont de ces rendez-vous, nous proposons une visite tactile des décors et des costumes avec l’équipe artistique. Le jour du spectacle, le programme de salle est disponible en caractères agrandis et en braille. En savoir plus.

Loupes
Disponibles sur simple demande au vestiaire.

Gilets vibrants
Pour ressentir pleinement les vibrations d’un opéra, d’un concert ou d’un spectacle de danse, l’Opéra de Rouen Normandie met à disposition des gilets SUBPAC pour certains spectacles sur réservation. En savoir plus.

Boucles magnétiques
Des boucles magnétiques individuelles sont disponibles sur simple demande et permettent une amplification sonore des spectacles pour les personnes bénéficiant d’une assistance auditive avec position T.

Réservation SMS
Les personnes présentant une déficience auditive peuvent réserver leurs places et leurs gilets vibrants par SMS au 07 81 15 36 09.

Séances Relax
Ces représentations proposent un dispositif d’accueil inclusif et bienveillant, pour faciliter la venue au spectacle de personnes dont le handicap peut entraîner des comportements inhabituels ou imprévisibles. En savoir plus.

Surtitrage
Un surtitrage en français est proposé pour tous les opéras.

Parcours de découverte
En lien avec la programmation, ils sont proposés aux personnes présentant une déficience intellectuelle.

Séances en LSF
Certaines représentations sont traduites en Langue des Signes Française. En savoir plus.

Pour tout renseignement ou réservation, nous vous invitons à nous contacter :
Angélina Prévost – Chargée des actions culturelles
07 81 15 36 09
angelinaprevost@oonr.fr

Fermer
Fermer