Une intériorité émotionnelle
Retour

Une intériorité émotionnelle

Le mercredi 30 avril 2025

Entretien avec Julien Chauvin, chef d’orchestre du concert Mozart, Devienne

La Sérénade n° 7 dite « Haffner » fait la part belle au violon, avec des moments très virtuoses. Quels autres défis représente-t-elle ?
La Sérénade « Haffner » est avant tout une œuvre de fête, composée pour le mariage de la fille d’amis de la famille Mozart. Elle enchaîne des mouvements variés et contrastés et intègre un mini-concerto pour violon que Mozart a certainement interprété lui-même. Elle déploie un lyrisme et un charme absolus, tout en se révélant redoutable dans son rondeau, qui entraîne le violon à travers tous les registres de l’instrument.  

François Devienne est surnommé le « Mozart français ». À votre avis, pourquoi ?

Mozart est un compositeur qui avait toutes les qualités : il composait des mélodies dont toute personne, même non mélomane, pouvait se souvenir. Il maniait l’écriture et le contrepoint à un niveau extrêmement poussé. Il avait une psychologie des personnages dans les opéras qui révélait une sensibilité exacerbée et savait combiner les émotions les plus variées au cours d’une même œuvre. Quand on compare Devienne à Mozart, c’est sur le plan de la mélodie qu’on le fait. Ce dernier avait un sens particulièrement affûté de la construction d’une mélodie, qui « coulait » naturellement, et ses mélodies ont un charme avéré.

Quels liens peut-on établir entre la Symphonie n° 39 de Mozart et la Symphonie concertante n° 4 de Devienne? 
Ces deux œuvres sont d’un genre assez éloigné : l’une est d’écriture purement concertante, l’autre proprement symphonique. Mais Mozart a su s’inspirer de la mode très française de la symphonie concertante, qui met en valeur non pas « un » mais plusieurs solistes. Il en fera des chefs-d’œuvre pour violon-alto, instruments à vent ou deux violons. Les Français tireront néanmoins plus les pièces vers la virtuosité et l’étalage des possibilités instrumentales que Mozart, qui ne se départ jamais d’une intériorité émotionnelle.

François Devienne était à la fois flûtiste et bassoniste. Est-ce que cela s’entend dans sa symphonie ?
Devienne a écrit cette symphonie pour ses collègues et amis avec lesquels il partageait les scènes parisiennes des années 1 780. Sa parfaite connaissance des instruments à vent s’entend immédiatement et il sait en faire ressortir tous les attraits sans jamais être redondant. Il savait mettre en valeur des instruments qui étaient en pleine mutation et qui allaient s’imposer dans leur rôle de soliste (au sein de l’orchestre ou bien en dehors) au cours des XIXe et XXe siècles.

Propos recueillis par Solène Souriau • avril 2025

Le saviez-vous ?
Surnommé « le Mozart français », François Devienne a un faible pour les bois à l’instar de son homologue autrichien fasciné par la clarinette : au sein de son foisonnant catalogue, on notera entre autres sept sonates pour flûte et clavecin, quarante-huit sonates pour flûte et basse continue, dix-huit concertos pour flûte et quatre concertos pour basson.

Fermer

Accessibilité

L’Opéra accessible
L’Opéra Orchestre Normandie Rouen met tout en œuvre pour encourager et faciliter la venue des personnes en situation de handicap. Une tarification adaptée, des dispositifs d’accompagnement spécifiques et des lieux accessibles permettent une découverte de la saison dans les meilleures conditions.

Des lieux adaptés
Le Théâtre des Arts (entrée rue du docteur Rambert) et la Chapelle Corneille sont équipés de rampes d’accès et d’ascenseurs. Des emplacements spécifiques sont réservés aux personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs. Voir la carte d’accès.

Des tarifs adaptés
Une tarification adaptée permet un meilleur accueil des personnes en situation de handicap. En savoir plus.

Audiodescription
Certaines représentations sont audiodécrites en partenariat avec Accès Culture. En amont de ces rendez-vous, nous proposons une visite tactile des décors et des costumes avec l’équipe artistique. Le jour du spectacle, le programme de salle est disponible en caractères agrandis et en braille. En savoir plus.

Loupes
Disponibles sur simple demande au vestiaire.

Gilets vibrants
Pour ressentir pleinement les vibrations d’un opéra, d’un concert ou d’un spectacle de danse, l’Opéra de Rouen Normandie met à disposition des gilets SUBPAC pour certains spectacles sur réservation. En savoir plus.

Boucles magnétiques
Des boucles magnétiques individuelles sont disponibles sur simple demande et permettent une amplification sonore des spectacles pour les personnes bénéficiant d’une assistance auditive avec position T.

Réservation SMS
Les personnes présentant une déficience auditive peuvent réserver leurs places et leurs gilets vibrants par SMS au 07 81 15 36 09.

Séances Relax
Ces représentations proposent un dispositif d’accueil inclusif et bienveillant, pour faciliter la venue au spectacle de personnes dont le handicap peut entraîner des comportements inhabituels ou imprévisibles. En savoir plus.

Surtitrage
Un surtitrage en français est proposé pour tous les opéras.

Parcours de découverte
En lien avec la programmation, ils sont proposés aux personnes présentant une déficience intellectuelle.

Séances en LSF
Certaines représentations sont traduites en Langue des Signes Française. En savoir plus.

Pour tout renseignement ou réservation, nous vous invitons à nous contacter :
Angélina Prévost – Chargée des actions culturelles
07 81 15 36 09
angelinaprevost@oonr.fr

Fermer
Fermer