Pour des raisons de santé, Joana Carneiro est contrainte de renoncer à la direction des concerts prévus ce week-end avec l’Orchestre de l’Opéra Normandie Rouen. Nous remercions chaleureusement le chef Dayner Tafur-Díaz d’avoir accepté de la remplacer et sommes très heureux de le retrouver, quelques semaines après la formidable ouverture de saison qu’il nous a offerte en dirigeant La Traviata.
Le programme initial sera légèrement modifié : la Symphonie n° 5 de Felix Mendelssohn laissera place à la Symphonie n° 4 de Johannes Brahms.

Mendelssohn et Tchaïkovsky unissent leurs génies dans un concert où le romantisme mêle puissance orchestrale et émotions.

Felix Mendelssohn a vingt ans quand il se lance dans sa cinquième symphonie. La mort de Beethoven, deux ans plus tôt, a laissé le jeune compositeur devant un défi immense : reprendre le flambeau et en imaginer la suite. De son aîné, il reprendra l’agitation de mouvements rapides qui explosent dans des sommets de force et de drame. Au-delà de cette puissance, il insuffle une sensibilité rare, qui fait vibrer chaque note. Quelques décennies plus tard, Tchaïkovsky crée son Concerto pour violon, une œuvre magistrale où la grandeur des thèmes rivalise avec une intimité bouleversante, écho subtil aux sommets beethoveniens.

Direction musicale Dayner Tafur-Díaz
Violon Luka Faulisi

Orchestre de l’Opéra Normandie Rouen

Dans le cadre de la saison Unanimes !, initiative de l’Association Française des Orchestres

  • Durée

  • 1h50, entracte inclus