Pour des raisons de santé, le violoncelliste Xavier Phillips est contraint d’annuler sa participation aux concerts des 5 et 6 décembre. Nous lui adressons tous nos vœux de rétablissement.
Nous avons le plaisir d’accueillir le pianiste Denis Kozhukhin, qui interprétera le Concerto pour piano n°3 de Prokofiev (en remplacement du Concerto pour violoncelle de Folville initialement prévu avec Xavier Philipps). Ce choix s’inscrit dans la continuité historique de Schéhérazade, Prokofiev ayant voué une grande admiration à l’œuvre de Rimski-Korsakov, qu’il adapta notamment dans sa Scheherazade Fantasia.

Deux grands récits se rencontrent dans ce concert aux couleurs flamboyantes : de l’amour tragique de Roméo et Juliette à la magie orientale de Schéhérazade, la musique raconte, bouleverse et émerveille.

L’âme romantique de Tchaïkovsky s’exprime avec intensité dans son Ouverture-fantaisie de Roméo et Juliette, fresque dramatique aux élans poignants, sans mots, porté par la seule force symphonique. Dans Schéhérazade, conte orchestral aux mille et une couleurs, Rimski-Korsakov, magicien des timbres, nous emporte dans un Orient rêvé, entre tempêtes marines et récits merveilleux. Entre les tourments de l’amour et les mirages de l’Orient, le lyrisme du Concertstück de Juliette Folville met en lumière le violoncelle de Xavier Phillips, intime et lumineux.

Direction musicale Pierre Dumoussaud
Piano Denis Kozhukhin

Orchestre de l’Opéra Normandie Rouen

Concert enregistré par Radio Classique et diffusé à l’antenne le dimanche 18 janvier à 20h.

  • Durée

  • 2h, entracte inclus